Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Oligo-éléments

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 14:03    Sujet du message: Oligo-éléments Répondre en citant

J'ai lu dans le livre de Michel Sacal (j'ai de bonnes lectures !) qu'il est bien de faire des pulvérisations d'oligo-éléments : surtout fer, calcium, magnésium.
Apparemment, il y avait un produit SUMO, référence OE70 HIVER, qui n'existe plus...

J'ai trouvé, toujours marque SUMO, un OE70 CALCIUM (qui associe calcium et magnésium, mais il n'y a pas de fer) et un OE70 FOLIAIRE, qui comprend fer, manganèse, zinc, bore, cuivre, magnésium, molybdène, mais pas de calcium...

Qu'utilisez-vous, vous ?
Chieng-Mu
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 14:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 15:33    Sujet du message: Oligo-éléments Répondre en citant

Moi, rien, poudre de perlinpinpin...
De bons engrais en alternance pendant la saison et tout va bien

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 15:50    Sujet du message: Oligo-éléments Répondre en citant

ça dépend de ce que tu cherches en faites.

Pour l'assimilation d'oligo éléments, il faut un ph de sol adapté au besoin de l'arbre,car c'est lui qui facilite l'assimilation de tel ou tel oligo.

Exemple: un sol acide diminuera l'assimilation de phosphore, potass, calcium, magnésium, soufre et molybdene mais facilitera l'assimilation de fer, bore mangasène, cuivre et zinc. et vis et versa.

Il faut donc essayer, tant que peut se faire, de contrôle le ph qui varie d'une plante afin de faciliter l'assimilation de ses besoins naturels.

Pour les apports, O70, Fertil Ocean, BioG vital sont équivalents.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 01:17    Sujet du message: Oligo-éléments Répondre en citant

Laurent, avec de l'akadama ou de la zéolithe (chabasai), je dois avoir un Ph plutôt neutre...

Le Fertil Océan et le Biogold sont avant tout des engrais, donc je ne veux pas en mettre à cette saison.
Je voudrais juste donner des oligo-éléments à mes arbres, comme conseillé.

Ceux de la marque SUMO ont l'air bien, mais il faut 2 flacons pour avoir fer, calcium et magnésium.
Je voulais donc juste savoir si vous connaissiez un produit où il y ait ces 3 éléments à la fois. Je soupçonne que c'était le cas de 070 HIVER, raison pour laquelle ils ont dû le supprimer : moins rentable pour eux de vendre un seul produit !

Evidemment, il y a la poudre de perlinpinpin qui donne la solution au problème !!!
Chieng-Mu
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 05:14    Sujet du message: Oligo-éléments Répondre en citant

Je ne donne pas ces produits (chers) à mes arbres, ils ne semblent pas me le reprocher.
J'alterne tous les engrais possibles et mes arbres ont tout ce qu'il leur faut. L'engrais à géranium ayant plein d'oligos.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 09:11    Sujet du message: Oligo-éléments Répondre en citant

Jacques, pourriez-vous apporter des précisions sur l'alternance de vos engrais : quels sont précisément ceux que vous utilisez et à quelle période exactement (je suppose que vous variez les NPK selon les saisons) ?
Un petit cours de fertilisation serait le bienvenu, avec les marques que vous recommandez.

Pour ma part, je donne aux miens des boulettes de Biogold et du Fertil'Océan en racinaire et foliaire (printemps-automne). Est-ce suffisant pour combler tous leurs besoins ???

Ce serait bien que GP nous livre aussi ses petits trucs en matière de fertilisation...
Chieng-Mu
marty

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014 - 19:14    Sujet du message: Oligo-éléments Répondre en citant

Il me semble bien avoir déja répondu à ce genre de question.

J'utilise essentiellement de l'Osmocote (enfin un engrais enrobé à dilution lente qui ressemble à l'osmocote mais qui n'en est pas, seulement 4 fois moins cher) au printemps au mois de mai après les premiers pincements, rien avant.

Selon l'humeur, et la couleur des feuilles je pose deux ou trois fois du foliaire chimique, j'alterne avec du chimique liquide genre engrais à géranium avec plein d'oligos.

Les azalées adorent tout ça.

Et fin août je pose des scories potassiques 0-10-10 pour préparer à l'hiver.

Et c'est tout! et ça marche!
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 08:00    Sujet du message: Oligo-éléments Répondre en citant

Merci, Jacques, pour ces précisions !
Chieng-Mu
phl78

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2014 - 21:48    Sujet du message: Oligo-éléments Répondre en citant

Sans qu'on se soit consulté avec Jacques sur ce sujet, je vois que j'ai à peu près la même approche.
Je mets de l'osmocote à la fin du printemps, après que les feuilles soient bien sorties ou les chandelles bien établies, rien avant non plus.

Ensuite une fois tous les quinze jours environ un engrais pour géranium avec oligo éléments, au début de l'été et en automne, rien en Aout. Ceci plus pour me rassurer....
A la fin de l'automne, je fais un peu de ménage sur mes pots et essaie de supprimer l'excédent d'osmocotes. cette forme d'engrais est inactif avec des températures basses, mais ça évite d'avoir trop d'engrais présent dans le pot au début du printemps.
Et mes arbres ont l'air également d'apprécier ce régime...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47    Sujet du message: Oligo-éléments

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP