Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dm77

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 09:28    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Je vous présente une des mes dernières acquisition, ce superbe multitronc yamadori de prunus mahaleb ou cerisier de ste lucie arrivé début août 2009 dans ma collection

Cet arbre à été prélevé par Gaby et est en pot de culture depuis plusieurs années (il faut d'ailleurs prévoir un rempotage au printemps car le substrat actuel est colmaté et l'eau pénètre difficilement)

Pour le moment place aux photos avec diverses vues de l'arbre

vue du nebari et des départs des troncs

Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 09:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dm77

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 09:35    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Il ya énormement de bois mort a travailler et donc dimanche dernier je me suis mit un peu au travail pour éclaicir tout cela

C'est la premiere fois que je travaille des bois mort, je n'ai donc pas été trop loin de peur de faire des bétises, pour le moment j'ai juste reduit et nettoyé les troncs mort, il faudra reprendre tout cela pour atteindre les partie vivante des différents tronc

Voici donc le travail en photo apres 2 heures de nettoyage

La baguette planté dans le substrat n'est pas la pour marquer la face mais me sert uniquement pour témoin lors des arrosages

Merci pour vos idées. GP si tu passe par là ...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 18:32    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Je suis passé par là... Laughing

Pas forcément très facile comme projet mais au moins, sachant d'où il vient, tu n'a pas de soucis à avoir sur son enracinement.
Je note qu'il y a peu de différence de diamètre entre les troncs qui manquent aussi de conicité et de mouvement mais pour aller plus avant dans le projet, j'ai besoin de quelques éclaircissements.

Manifestement, les troncs 1 et 3 sont morts et les autres bien vivants. C'est ça ?
Le tronc 4 est il bien placé à l'arrière par rapport aux troncs 2 et 5 ?. C'est important pour déterminer la face.
Il faudrait que tu puisses indiquer la position des départs de branches, surtout ceux situés le plus bas (tu dois déjà te douter où je veux en venir)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 18:45    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Merci GP d'etre passé par la

alors les troncs 1-3-4 sont mort (le tronc 4 est celui que tu vois en arriere plan sur la derniere photo qui à été quasiment reduit en deux, quant au tronc 1 il est totalement mort et bouge, il sera totalement enlevé au rempotage car n'est plus du tout solidaire aux autres )

sur le tronc noté 5 la branche est tres fine et demarre quasiment au ras du substrat, sur la photo que je met il s'agit de la face opposé à la photo ou tu as numéroté les troncs je crois que l'on vois mieux les nouvelles pousses dont tu parle

euhhhhhhh !!! j'ose pas penser a ce que tu pense ( pas tout coupé GPPPPPPPP......!!!!)
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 19:31    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Donc, finalement, il n'y a que 2 troncs vivants ce qui est plus simple pour dessiner un projet avec un tronc père et un tronc fils.
Un base large avec beaucoup de bois mort, un mouvement vers la gauche et le tronc principal, le plus haut et le plus fort sur la droite qui regarde le tronc secondaire.
Bon, c'est une première approche à partir d'une photo...
Comme tu le dis, il faudra tout d'abord rempoter dans un bon mélange mais aussi tailler court pour supprimer tout ce qui est inutile pour le projet.

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 09:02    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Merci GP pour ton virtuel dont je vais surement m'inspirer meme tres surement par contre il n'y aura pas tant de bois mort que cela car j'ai continuer à nettoyer le bois mort et tout les troncs sont totalement creuser aujourd'hui (je jopindrais une photo des que possible) par contre GP une question quant au rempotage, dois je le faire au gonflement des bourgeons ou apres la floraison ? personellement je pense plus à la premiere solution, merci de me le confirmer
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 11:32    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Rempotage au gonflement des bourgeons.
De plus, si tu tailles les branches tu n'auras pas de floraison.

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 11:36    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

merci pour la reponse rapide
pour les fleurs pas grave pour le moment c'est un arbre en formation ou tout est a créer donc la culture est a priviligier ....
dm77

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 15:10    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

GP d'avoir repondu au message sur le ste lucie, me fait penser a une question, à savoir est-ce que le ste lucie se marcotte facilement ?, car comme je dois couper les troncs de celui ci pour tout reconstruire, il serait dommage de perdre ces troncs !!!
merci pour la reponse
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 16:59    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Oui, le Ste Lucie de marcotte très facilement et c'est une bonne idée d'essayer de faire des "petits frères".

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 17:03    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

alors donc je vais marcotter les  troncs apres l'avoir rempoter a la fin de l'hivers ce ne sera pas trop de faire ces 2 travails assez rapproche
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 17:12    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Tu fais ton rempotage normalement comme prévu et tu attends ensuite que l'arbre ai des feuilles pour poser ta marcotte.
C'est lorsque les feuilles sont actives et que la sève élaborée circule à plein régime que cette technique fonctionnent le mieux.

La seule exception est sur le hêtre où il faut installer la marcotte très tôt.

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 17:50    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

oui bien sur GP je savais qu'il fallais proceder de la sorte mais puis je faire les marcottes sur les 2 troncs en meme temps apres les avoir rempoter
touts ces travaux ne vont pas affaiblir l'arbre
merci en tout cas GP pour tes precieux conseils
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 18:06    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Je n'avais pas bien compris ta question.
Oui, tu peux tout à fait poser plusieurs marcottes en même temps sur ton arbre.
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est poser plusieurs marcottes sur la même branche mais là, ce n'et pas le cas.

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 12:56    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

David Salut,

Je vais encore jouer à l'empécheur de tourner en rond.... Rolling Eyes
Si c'était le mien je m'occuperais d'abord d u racinaire et de le pincer et le laisser s'exprimer de lui m^me. C'est un arbre difficile....
Il ne faut pas lui imposer un style laisse-le te montrer et dans deux ans ce sera plus clair...
Je ne sais pas si tu me comprends?

amitiés
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:27    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP