Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dm77

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2009 - 18:53    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Bonsoir mon cher stive

je comprend totalement ce que tu veux dire, pas de souci il est prévue de rempoter en fevrier/mars ce ste lucie et seulement si, je dit bien seulement si il demarre bien et qu'il me fait de belle pousse je deciderais de le marcotter en mai, mais uniquement si l'arbre est en tres bonne forme si le cas contraire ce produit je ne le marcotterai qu'en 2011
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2009 - 18:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 18:28    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

sage est ta décision jeune skywalker.... Laughing
dm77

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 20:12    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

J'ai rempoté cette semaine le Ste Lucie et il commence a débourre, je pense avoir quelque fleurs, a suivre ....

Des photos si il fleuri d'ci 15 jours/3 semaines !!!
dm77

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 - 10:23    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

La semaine dernière je me suis attelé à marcotter un des troncs de mon Ste Lucie afin d'obtenir un arbre père/fils

Avant de faire la marcotte j'ai ligatué la branche de dessous la marcotte pour lui donner du mouvement mais aussi et surtout pour pratiquer la marcotte sans etre géné par celle ci

Ensuite j'ai ecorcé la bande d'un des troncs et je me suis rendu compte qu'une parti de l'arbre était morte (je m'en doutais)

J'ai donc décidé d'augmenter la taille de la bande que je retire pour favoriser la prise de la marcotte

Il ne me reste plus qu'a enduire la marcotte d'hormone de bouture, à mettre le pot en place et d'y incorporer mon substrat composé de pumice + akadama à part égal et de recouvrir le tout de spaigne du chili

Maintenant arrosage et soins constant de l'arbre en attendant l'apparition des racines, je regardais courant septembre pour voir l'avancement de l'enracinement, j'ai également profité de ces travaux pour pincer le reste de l'arbre mais pas sur le tronc ou la marcotte à été faite
Mfly

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 - 10:39    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Salut David

je pense peut etre mal comprendre mais au vu des 2 dernières images (une fois le tout finalisé) :
- le plus gros tronc n'a pas de feuillage au dessus de la marcotte ?

si c'est le cas, cette partie ne va pas générer de racines : il faut qu'il y ait a minima un tirant au dessus de la marcotte)

dm77

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 - 10:51    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

tu as entièrement raison Matthieu, c'est pour cela que j'ai écorcé la branche fine montante le gros tronc sera supprimé par la suite
loïc

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 11:52    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

bonjour,

désolé de squatter ton post dm77, mais je voudrai savoir si l'arbre sur ma photo est bien un ste lucie Rolling Eyes

j'ai prélevé cet arbre en 2008 sans savoir ce que c'était vraiment, je l'ai mis en pleine terre dans un coin du jardin
il n'a jamais fleuri
dm77

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 12:30    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Bonjour Loic

Pas de souci pour le quattage de post   Smile  au contraire ce la me fait plaisir cela prouve que l'on lit mes post Mort de Rire

Quoiqu'il en soit, il s'agit bien d'un petit Ste Lucie que tu à prélevé, je t'incite meme à en faire un post pour nous le montrer et si possible essaie de faire des photo à hauteur du nébari car il semble avoir une bonne petite basse avec une belle conicité
loïc

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 18:47    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

finalement je suis plus riche que je ne le pensais Mr. Green  
le coté obscur, c'est qu'il va falloir rallonger les étagéres Rolling Eyes  

bon, je vais refaire des photos et ouvrir un autre post

Clin d'oeil  loïc
dm77

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 - 10:35    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Bonjour

Vendredi soir en arrosant mes arbres, sur le substrat de mon Ste Lucie je remarque de la sciure suspecte sur celui ci, donc j'inspecte le tronc avant d'arroser et voila ce que j'y dévouvre :

Un magnifique (façon de parler) trou d'insecte xylophage d'ailleurs en regardant de plus près la photo du trou il me semble apercevoir les yeux charmants !!!! de la bestiole ...

Donc samedi matin, je sors l'artillerie lourde (gouges, pinces,dremel etc...) pour venir à bout de cette sale vermine qui me bouffe mon arbre, et je commence à creuser le tronc, je découvre à raison une belle galerie creuser par le xylophage bien rectiligne qui descend vers les racines

Apres 2 heures d'exploration intensive de la galerie, armé de mes ustensiles de chirurgie voici ou j'en suis arriver (j'ai trouver la bestiole qui à causé ce ravage mais qui donne plus de cachet à mon arbre), je pense avoir trouver le bout de la galerie car je suis de nouveau dans le bois dure et plus de trace de scuire

Je sais que ce n'est pas l'époque de faire les bois mort, mais je ne pouvais attendre plus car cette galerie à été creuser en moins de 2 jours (du moins le trou en surface n'est pas la depuis longtemps) donc GP si tu passe par la, dois-je protégé le bois en passant une couche de liquide à jin pour protégé d'éventuelle attaque ou je laisse tel qu'elle ??

Merci
marty

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 - 10:45    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Je passerai un peu de liquide à jin pour son action fongique et pour me donner bonne conscience!
dm77

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 - 11:05    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Merci Jacques, je vais donc me donner bonne conscience .....
dm77

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 16:31    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Hier après-midi Lundi 30 Août j'ai sevré cette marcotte car tellement les racines avaient colonisées le pot que la partie haute de la marcotte commençait à s'étouffer

voici les photos de la marcottes

la marcotte sevrée et nettoyage des racines avec la mise en pot

La marcotte est placée dans un substrat drainant/aéré composé de 50% pumice + 50% pouzzolane

Maintenant place a la culture de cette marcotte avec engrais a fond et arrosage en conséquence
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 18:32    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Bravo David très belle réussite
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 19:59    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI Répondre en citant

Bonjour David,
Effectivement, c'est une belle marcotte parfaitement réussie, bravo.
Je me rend compte que j'ai négligé une réponse pour cause de vacances, c'est pas bien...
Les insectes xylophages sont des compagnons habituels sur les Prunus mahaleb car ils adorent leur bois odorant et il faut les tolérer car ce sont eux qui travaillent très efficacement à la création des shari, bien mieux que le bonsaïka.
Lorsque tu vois le trou, c'est que l'insecte en question est sorti ou le le point de le faire et il n'y a pas grande parade, à part creuser pour nettoyer comme tu l'a fait.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:10    Sujet du message: CERISIER SAINTE LUCIE YAMADORI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP