Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Atelier du 10 janvier 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2015
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 15:55    Sujet du message: Atelier du 10 janvier 2015 Répondre en citant

Un incontournable dans la vie du club et qu'il ne faut surtout pas rater, l'atelier consacré aux tailles, ligatures et mises en forme.
Comme on y passe la journée, ne pas oublier son panier repas que l'on partagera autour d'une bonne bouteille et pourquoi pas d'une galette, ce sera de saison.

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 15:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mfly

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 11:16    Sujet du message: Atelier du 10 janvier 2015 Répondre en citant

Quelques petites questions pour préparer samedi :
- qui vient et avec quoi à manger (je prépare un cake de mon coté) ?
- Philippe : tu t'amènes bien sur un arbre à travailler (histoire de ne pas regarder les autres Very Happy ) ?
- N'est ce pas un peu trop tot pour une taille de structure des érables ?
- Sur le sujet érable, j'en ai un qui a encore ses feuilles bien vertes (il avait eu un soucis d'eau fin aout => perte des feuilles => beau temps d'octobre il a redémarré => pas reperdu ses feuilles)
=> que faut il faire dans ces cas la ?
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 13:16    Sujet du message: Atelier du 10 janvier 2015 Répondre en citant

Citation:
qui vient et avec quoi à manger ?

Moi, je viens, bien sûr.
Je ferai une (ou deux, selon le nombre de participants) )Flammerküche (eh oui ! je me suis mise à la cuisine... ENFIN !!!)

Même question que Matthieu :  n'est-il pas trop tôt pour la taille des érables, ne faut-il attendre davantage pour éviter de les faire "pleurer" ?
J'ai un nouvel arbre concerné par cette question, un bel Acer 5 troncs donné par mon frère (67 cm de haut), que je viens tout juste de récupérer et qui a besoin de passer chez le "coiffeur" !

Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 22:09    Sujet du message: Atelier du 10 janvier 2015 Répondre en citant

Moi, je viens aussi avec une quiche, une galette, le café et à boire.

L'érable qui a ses feuilles ne les aura plus dès qu'il aura été effeuillé et il fera ainsi son hiver.

Bel arbre Chantal mais plus on attend, plus l'arbre aura de chances de "pleurer" après la taille.
J'ai toujours taillé mes érables à cette époque sans problème

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 06:49    Sujet du message: Atelier du 10 janvier 2015 Répondre en citant

Mes érables sont taillés depuis début décembre et aucun n'a pleuré.
Dés qu'il y aura quelques belles journée d'affilée la sève va remonter.
Ce multitronc est superbe, une taille légère suffira afin de conserver la ramification fine.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 10:20    Sujet du message: Atelier du 10 janvier 2015 Répondre en citant

Merci de vos réponses...

J'apporterai donc l'érable, pour une "taille légère" comme le dit Jacques.
En fait, même si l'arbre a été un peu négligé pendant 2 ans (on le voit au lichen qui l'envahit), je ne vois qu'une branche qui ait poussé de manière désordonnée et qu'il faille tailler sévèrement

Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 12:22    Sujet du message: Atelier du 10 janvier 2015 Répondre en citant

Saluki a écrit:
je ne vois qu'une branche qui ait poussé de manière désordonnée et qu'il faille tailler sévèrement

Il y en a d'autres notamment la cime de l'arbre principal qui semble aller dans le mauvais sens
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 09:54    Sujet du message: Atelier du 10 janvier 2015 Répondre en citant

Un atelier comme je les aime, du monde et des beaux arbres et ne n'ai même pas pris le temps de faire des photos.
Le multi tronc d'érables à été taillé, vraiment très bel arbre, et nous avons essayé de faire une taille en profondeur pour supprimer toutes les branchettes mal placées et en surnombre.
Mainte, on repart sur une bonne base

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 14:15    Sujet du message: Atelier du 10 janvier 2015 Répondre en citant

Voilà le multi-tronc après taille :

Chieng-Mu
Omega

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 11:21    Sujet du message: Atelier du 10 janvier 2015 Répondre en citant

Très jolie!!

Pour moi érable taillé en décembre aucun soucis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:17    Sujet du message: Atelier du 10 janvier 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2015 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP