Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Présentation en expo.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 19:00    Sujet du message: Présentation en expo. Répondre en citant

Je suis en train de revoir les bases (club de Blois oblige !!!). Or,  j'ai trouvé cette photo sur internet et je me pose la question suivante : le bonsaï et le shikatusa ne sont-ils pas mal positionnés ?

Personnellement, j'aurais mis l'arbre à gauche (dans le sens du mouvement, pour moi vers la droite sur la photo)et la plante à droite.
Et puis le kakejuki ne me semble pas à la place idoine : il est au centre des 2 végétaux, mais pas au centre de l'espace vertical dédié à la composition et il me semble qu'il doit être au milieu de cet espace.

Ai-je raison, ai-je tort pour les 2 remarques ?

Chieng-Mu
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 19:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 20:01    Sujet du message: Présentation en expo. Répondre en citant

Tout à fait, c'est un arbre double tronc ou au moins sensé l'être (pas sûr que ce ne soit pas deux arbres accolés)et le sens de la composition est donné par le tronc fils qui regarde toujours vers l'avenir sous le regard protecteur de son père.

La composition présentée en pot rond devrait être centrée et comme tu le fais remarquer, il faut mettre la plante à droite.

Le kakemono toujours au milieu de l'espace, faire également attention au mouvement de la gravure et à la signature.

Un jita plus grand et moins épais et du coup, trouver un autre support pour la plante d'accompagnement

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 22:11    Sujet du message: Présentation en expo. Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous deux.

Il y a une autre faute: dans un pot rond l'arbre se plante au centre.

Cette présentation témoigne de peu de connaissances.....
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Fév 2015 - 22:39    Sujet du message: Présentation en expo. Répondre en citant

marty a écrit:
Il y a une autre faute: dans un pot rond l'arbre se plante au centre.

Imaginons que ce soit une racine qui empêche de positionner l'arbre au centre : le propriétaire aurait-il dû choisir un pot ovale, dans ce cas-là, pour éviter cette faute ?

En tout cas, je suis contente d'avoir raison sur cette présentation...
Comme quoi les explications que vous nous avez données un jour à Lévis St Nom ont été profitables !

J'ai vu la même erreur faite par la présidente N1 du club d'Olivet où j'étais en visite  : sur une photo de son superbe pin lettré présenté en exposition (à Saulieu, je crois),  shitakusa et arbre sont mal positionnés.  Elle a justifié en disant qu'elle avait placé le shitakusa du côté opposé à la grande branche descendante pour meubler le vide de l'autre côté... Résultat, l'arbre ne regarde pas vers le centre, mais vers la limite de l'espace de présentation ! Je n'ai pas insisté mais...
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Fév 2015 - 23:38    Sujet du message: Présentation en expo. Répondre en citant

Dans ce cas, il aurait dû attendre le temps nécessaire pour pouvoir couper la racine et exposer son arbre.
C'est une faute courante que l'on fait et moi le premier de vouloir présenter des arbres trop tôt, sans qu'ils soient totalement aboutis.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 09:09    Sujet du message: Présentation en expo. Répondre en citant

Je suis heureux de voir que mon enseignement laisse des traces, merci à vous deux!

Dans toute expo, y compris à Saulieu, il y a certes de beaux arbres, mais leurs propriètaires ne connaissent pas toutes les règles de présentation, c'est très regrettable.

Pour un japonais, faire une faute de présentation c'est de "l'irrespect" pour le public qui paye pour voir, je partage ce point de vue.

Depuis plus de vingt ans que je vois des expos en France je peux affirmer qu'il y a un progrès certain, je peux aussi affirmer qu'il y a encore beaucoup à faire et je regrette beaucoup que le "perfectionnisme" ne soit pas à la mode.
C'est sans doute un problème sociétal.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:50    Sujet du message: Présentation en expo.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP