Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Prelevement Ste Lucie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mfly

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 12:36    Sujet du message: Prelevement Ste Lucie Répondre en citant

Comme évoqué dans un autre sujet,
J'ai eu l'occasion de ramasser cet automne (fin octobre) une petite sainte lucie (3 troncs taille 25cm) du coté d'Agen (photos vont suivre) :
- suppression de la majorité de la terre
- taille des grosses racines et conservations de pas mal de radicelles
- le plus gros des troncs à une base de 5cm de diamètre le dernier tiers est mort et repartait sur des branchettes dessous => conservation des branchettes qui devraient assurer la continuité du tronc
- les 2 autres troncs n'ont qu'une ligne de tronc (diamètre 2-3) et vivant

2 choix s'offraient à moi :
- technique dite "à l'italienne" ou l'on met le tout sous un sac noir pendant l'hiver (10-15°) puis fin d'hiver faire chauffer progressivement sac + contenu pour favoriser le débourrement
(voir le détail sur ce lien : prelevement à l'italienne)
Contrairement à l'exemple du lien, j'ai conservé des branchettes qui feront la continuité du tronc futur (et pas seulement la ligne de tronc)
- plus classique : je laisse hors gel en serre froide le prélèvement

Aprés échange et réflexion, j'ai opté pour la serre froide (en fait la serre de balcon) :
- pot mis dans caisse à fruits remplis de feuilles (isolant thermique)
- tout l'hiver dehors (pas eu de fortes températures négatives sur le balcon)

Ce week end, compte tenu du temps, j'ai rangé un peu le balcon (et sorti de leur isolant thermique la plupart des plantes).
La Sainte Lucie a des petits bourgeons qui commencent à tirer mais je ne sais pas s'il faut :
- que je la maintienne encore en zone ombrée (sa place actuellement à l'abri du vent entre autre)
- que je la passe au soleil (pour qu'elle démarre vraiment)
vous en pensez quoi ?

Promis quand j'ai 5 min je fais des photos ...
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 12:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Omega

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 13:02    Sujet du message: Prelevement Ste Lucie Répondre en citant

Chez moi les arbres ayant été bossé sont encore en serre, je vais les laissé comme ça jusqu'à avril.

Je prends pas le risque de gelées.. Si ça débourre ça sera à l'abris.

Les autres sont dehors, pins, ormes erables...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 19:17    Sujet du message: Prelevement Ste Lucie Répondre en citant

Il faut traiter ton prélèvement comme une bouture et laisser à l'ombre pour donner toutes les chances de reprise.
Attention de ne pas laisser sécher le substrat et tu sauras si c'est réussi en juillet si les poussent ne sèchent pas...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48    Sujet du message: Prelevement Ste Lucie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP