Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Passation De Collection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Les bons plans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Papilou

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2018 - 18:00    Sujet du message: Passation De Collection Répondre en citant

bonjour à tous et à toutes,
je lance ce sujet sur la passation en fin de vie pour réfléchir à ce qui nous attend tous un jour. Je vous le souhaite le plus tard possible, bien sur.

Pour moi l'échéance peut arriver bientôt , une maladie hélas irréversible. aussi ai je crée un petit site (encore en cours) pour montrer mes créations depuis une quarantaine d'années et les proposer pour que d'autres poursuivent leur chemin.

Je ne veux pas faire de misérabilisme et pour vous renseignez plus, aller naviguer sur le site , adresse ci-dessous.
bonne promenade, si vous laissez y un petit commentaire ça fait chaud au cœur...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2018 - 18:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2018 - 21:17    Sujet du message: Passation De Collection Répondre en citant

La passation doit être étudiée dans la sérénité, elle doit être à mon avis signifiée par écrit et expliquée aux proches. Je suis bien portant à ce jour et je sais que cet état peut être mis en cause rapidement, sans préavis, oserais-je dire!
Pour ma part je me prépare et écrits ce qu'il est convenu de nommer mes dernières volontés..... Je pars du principe que cela ne précipite pas notre date de décès! D'ores et déjà mon cercle familial est parfaitement au courant de ce que je veux et de ce que je ne veux pas.

Concernant ma collection, beaucoup de végétaux que je cultive avec passion, aucune valeur marchande..... Une grande valeur sentimentale, et aucun de mes enfants ne m'a emboîté le pas...... Ma complice de tous les jours, aurait une charge supplémentaire pour s'occuper au quotidien de mes végétaux! Elle a mon accord pour disperser intelligemment, ce que je n'aurai pas eu le temps de faire moi même!

Ton cas est différent, dans la mesure ou tu possèdes des sujets de valeur.... Tu anticipes au mieux en faisant connaitre ta décision de te séparer de ta collection. Au moins tu pourras être tranquille de savoir en bonnes mains tes arbres. Je souhaite juste, que tu n'auras pas à affronter des charognards flairant une bonne affaire..... 
Comme tu sembles anticiper avec sérénité, une issue fatale et que tu t'actives pour trouver une solution, je suis optimiste! Tu vas réussir dans ta quête. Je te le souhaite, en tout cas!
Papilou

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2018 - 21:57    Sujet du message: Passation De Collection Répondre en citant

Jean Jacques , tu as très bien cerné le problème, peu le font comme toi, la plupart des gens disent soit qu'ils lèguent après leur départ, souvent amis proches ou club et là les histoires juridiques commencent très souvent....tout doit être consigné par ecrit et l'idéal , devant notaire... Souvent les héritiers pensent qu'une collection represente une "fortune".
J'ai fait comme toi , mes enfants ne peuvent reprendre , mon épouse se sent incapable d'assumer autant d'arbres...
J'ai présidé le club du coin depuis une vingtaine d'années, donné de ma personne, donné des prebonsai, organisé des expo, aidé tant que j'ai pu tout le monde. Un jour je suis hospitalisé entre la vie et la mort durant 4 mois, mon épouse faisait 260 kms par jour pour venir me voir et quotidiennement il fallait qu'elle arrose 200 bonsai. Personne , tu entend bien personne ne s'est proposé pour l'aider ne serait ce que quelques  jours... alors donation NON.
J'essaie de trier , méfiants des rapaces. On m'a prévenu que des gens qui bradaient , retrouvaient leurs arbres sur Le bon coin quelques jours après. Que si tu donnes ,ils meurent parfois tres vite, n'importe qui les réccupérant .
Il ne reste pas beaucoup de solution. Ma démarche ,rechercher des bonsaika ou des gens qui veulent débuter avec des pre bonsai autoctones
Le bouche à oreilles, ca avance petit à petit.  
 Faire  suivre l'adresse de mon site, c'est ce que je demande aux gens qui veulent m'aider
 Bien cordialement 
Didier 
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2018 - 07:57    Sujet du message: Passation De Collection Répondre en citant

Ta collection concerne du vivant. Les collectionneurs de tableaux par exemple, sont moins pris par le temps, ils ont juste à régler leur succession intelligemment pour éviter des brouilles chez les ayants droits..... inutile de citer un exemple!
Ton épouse continuera à s’occuper de quelques arbres peut être? Dans ce cas, il faudrait que tu en dresses la liste et attester que ces arbres lui sont réservés. 
Si je comprends bien la situation elle pourrait assurer un intérim le temps que la collection trouve preneur? 
Papilou

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2018 - 15:39    Sujet du message: Passation De Collection Répondre en citant

Jean Jacques, oui elle assurera quelques arbres pour l'instant il en reste trop pour elle... et elle apprend plein de chose sur le bonsai , disons essentiel de survie. Elle préfère le jardin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:40    Sujet du message: Passation De Collection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Les bons plans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP